Port des décorations

Les distinctions s’accrochent sur le côté gauche de la poitrine, rangées à partir du centre en ordre décroissant d’importance.

La priorité est donnée aux Ordres Nationaux Belges par ordre décroissant d’importance : Ordre de Léopold, Ordre de la Couronne et Ordre de Léopold II. On ne porte qu’une seule classe par Ordre (la plus haute).

Ensuite viennent les Ordres Étranger qui sont portés en ordre chronologique d’attribution. Le port d’un Ordre Étranger doit avoir été autorisé par le Roi.

Viennent ensuite les autres décorations officielles Belges. Une décoration est officielle lorsqu’elle a été créée par une loi ou un arrêté royal. Les distinctions honorifiques d’organismes internationaux auxquels l’État Belge adhère (ONU, OTAN, UE, …) sont assimilées à des distinctions belges mais sont portées après celle-ci. Les décorations militaires précèdent les décorations civiles.

Les décorations officielles étrangères, qui seront portées en ordre chronologique d’attribution après les décorations officielles belges.

Les décorations belges, qui n’ont pas été créées par une loi ou un arrêté royal ne sont pas reconnues officiellement, même si elles ont été instaurées par autre un niveau de pouvoir officiel (Région, Province, Ville, …), par une institution reconnue (Croix-Rouge, …), ou par une association patriotique, philanthropique ou autre. Leur port est toléré, après toutes les autres distinctions. Elles ne suivront pas directement les décorations officielles mais elles seront portées de façon séparée sur une ou plusieurs rangées en dessous des rangées des distinctions reconnues par l’état.

Les militaires en tenue de sortie ce référeront au règlement sur le port des décorations.

Un doute, prenez contact avec : Service public fédéral Affaires étrangères (service protocole) http://diplomatie.belgium.be/fr