Historique de l’association

C’est en 1929 alors que les troupes Belges allaient quitter le territoire allemand, que naissent des groupements ou amicales de camarades qui voulaient se retrouver en Belgique.

Parmi ceux-ci: F.A.O.R.: Fédération des Anciens de l’Occupation du Rhin, ex-F.A.O.O. fondée à Aachen (Aix-La-Chapelle) en 1929.
F.A.A.R.: Fédération des Anciens des Armées du Rhin fondée en 1935.
A.G.A.R.: Ancienne Garde au Rhin fondée en 1931 et qui, le 9 avril 1934, voit naître la section de Namur dont le Président est Monsieur Rodolphe Depailhe.
F.N.A.R.: Fédération Nationale des Anciens du Rhin (1944),
antérieurement dénommée A.F.A.R.

Création de notre section le 09 avril 1934 à la Taverne du Globe à Namur.
Le 23 juin 1935, Monsieur François Bovesse, futur gouverneur de la province de Namur, remet à la section son premier drapeau.

L’Association fut constituée le 15 juin 1947 par la fusion des Associations mentionnées ci-dessus et dénommée « UNION NATIONALE DES ANCIENS DES ARMÉES D’OCCUPATION« , en abrégé U.N.A.O.

Après la seconde guerre mondial, la section de Namur est présidée par Monsieur Eugène Libioule.
Le 27 novembre 1949 a eu lieu au Square Gutenberg à Bruxelles, l’inauguration officiel de notre Monument National érigé à la mémoire des camarades tombés en occupation, tant pour la période 1918-1929 que pour celle de 1945 à 1955 et une Plaquette Commémorative est éditée à cette occasion.

En 1955, année qui marque la fin de la deuxième occupation (du 08/05/1945 au 05/05/1955), les membres des Forces Belges en Allemagne rejoignent les rangs de notre association qui prend alors la dénomination « UNION NATIONALE DES ANCIENS DES ARMÉES D’OCCUPATION ET DES FORCES BELGES EN ALLEMAGNE », en abrégé U.N.A.O.-F.B.A. La section de Namur reçoit alors le nom de « Section Georges Attout »

Devant l’évolution de notre Armée et compte-tenu de ses nouvelles missions, il est décidé lors de l’Assemblée Générale du 3 juin 1993, d’incorporer comme effectifs, les militaires participant ou ayant participé à des missions ou opérations à l’étranger et/ou opérations humanitaires armées depuis 1991.

En 1997, Sa Majesté le Roi Albert II confère le titre de ROYALE à notre association à l’occasion de ses cinquante années d’existence qui devient alors la « ROYALE UNION NATIONALE DES ANCIENS DES ARMÉES D’OCCUPATION ET DES FORCES BELGES EN ALLEMAGNE ».
En 2005 la dénomination « R.U.N.A.O.-F.B.A. » devient la « ROYALE UNION NATIONALE DES ARMÉES D’OCCUPATION, DES FORCES BELGES EN ALLEMAGNE ET HORS FRONTIÉRES », la R.U.N.A.O.-F.B.A.-H.F.

Suite à la création du statut de vétéran, il a été utile de renommer l’association afin qu’elle mette mieux en évidence sa spécifié d’association représentative des vétérans et ainsi pérenniser son avenir.
Le 6 février 2010, soucieux de conférer à notre association une nouvelle dynamique et un nouveau souffle nous prenons la dénomination de « FÉDÉRATION ROYALE DES MILITAIRES À L’ÉTRANGER« , en abrégé F.R.M.E.

Nos présidents de Section

Rodolphe DEPAILHE

Eugène LIBIOULE

Nestor GERARD

Il exercera également la fonction de Vice-Président National et de Président National en 1991 avant de décédé en 1992 à l’âge du 92 ans

Mario MALHERBE

Willy WILMET

Albert FREDERIC

Fernand BRUGMAN

Jules DANDOY

Adrien MERTENS

Jean DEVILLE

Exercera aussi les fonctions d’Administrateur Provincial et Trésorier National

Eric DUMEUNIER