Historique de l’association
Parmi ceux-ci: F.A.O.R.: Fédération des Anciens de l’Occupation du Rhin, ex-F.A.O.O. fondée à Aachen (Aix-La-Chapelle) en 1929.
F.A.A.R.: Fédération des Anciens des Armées du Rhin fondée en 1935.
A.G.A.R.: Ancienne Garde au Rhin fondée en 1931 et qui, le 9 avril 1934, voit naître la section de Namur dont le Président est Monsieur Rodolphe Depailhe.
F.N.A.R.: Fédération Nationale des Anciens du Rhin (1944),
antérieurement dénommée A.F.A.R.
Création de notre section le 09 avril 1934 à la Taverne du Globe à Namur.
Le 23 juin 1935, Monsieur François Bovesse, futur gouverneur de la province de Namur, remet à la section son premier drapeau.
L’Association fut constituée le 15 juin 1947 par la fusion des Associations mentionnées ci-dessus et dénommée « UNION NATIONALE DES ANCIENS DES ARMÉES D’OCCUPATION« , en abrégé U.N.A.O.
Après la seconde guerre mondial, la section de Namur est présidée par Monsieur Eugène Libioule.
Le 27 novembre 1949 a eu lieu au Square Gutenberg à Bruxelles, l’inauguration officiel de notre Monument National érigé à la mémoire des camarades tombés en occupation, tant pour la période 1918-1929 que pour celle de 1945 à 1955 et une Plaquette Commémorative est éditée à cette occasion.
En 1955, année qui marque la fin de la deuxième occupation (du 08/05/1945 au 05/05/1955), les membres des Forces Belges en Allemagne rejoignent les rangs de notre association qui prend alors la dénomination « UNION NATIONALE DES ANCIENS DES ARMÉES D’OCCUPATION ET DES FORCES BELGES EN ALLEMAGNE », en abrégé U.N.A.O.-F.B.A. La section de Namur reçoit alors le nom de « Section Georges Attout »
Devant l’évolution de notre Armée et compte-tenu de ses nouvelles missions, il est décidé lors de l’Assemblée Générale du 3 juin 1993, d’incorporer comme effectifs, les militaires participant ou ayant participé à des missions ou opérations à l’étranger et/ou opérations humanitaires armées depuis 1991.
En 1997, Sa Majesté le Roi Albert II confère le titre de ROYALE à notre association à l’occasion de ses cinquante années d’existence qui devient alors la « ROYALE UNION NATIONALE DES ANCIENS DES ARMÉES D’OCCUPATION ET DES FORCES BELGES EN ALLEMAGNE ».
En 2005 la dénomination « R.U.N.A.O.-F.B.A. » devient la « ROYALE UNION NATIONALE DES ARMÉES D’OCCUPATION, DES FORCES BELGES EN ALLEMAGNE ET HORS FRONTIÉRES », la R.U.N.A.O.-F.B.A.-H.F.
Suite à la création du statut de vétéran, il a été utile de renommer l’association afin qu’elle mette mieux en évidence sa spécifié d’association représentative des vétérans et ainsi pérenniser son avenir.
Le 6 février 2010, soucieux de conférer à notre association une nouvelle dynamique et un nouveau souffle nous prenons la dénomination de « FÉDÉRATION ROYALE DES MILITAIRES À L’ÉTRANGER« , en abrégé F.R.M.E.