Devenir membre de la FRME-NAMUR & ENVIRONS

Informations & Documents

Statut des membres

La F.R.M.E. se compose :

de Membres Effectifs
de Membres Associés
de Membres Sympathisants
Pour prétendre au titre de Membre effectif, il faut, à titre militaire ou civil soit :

a. Avoir participé à des opérations à l’étranger de maintien de la paix, humanitaires ou d’observation, armée ou non, tant sous les couleurs de notre pays que sous les couleurs de l’O.N.U., de l’Union Européenne ou de l’O.T.A.N., qui sont visées dans la loi du 10 avril 2003 accordant le titre honorifique de vétéran à certains membres du personnel du département de la Défense et ses arrêtés d’exécution.
b. Appartenir ou avoir appartenu aux Forces Belges à l’étranger dans un organisme officiellement reconnu par le Gouvernement belge (O.T.A.N., O.N.U., Union Européenne) et ce, durant au moins 90 jours consécutifs. Ceci est également valable pour les nations étrangères qui ont participé a une mission avec des Belges.
c. Avoir appartenu aux Forces Belges en Allemagne, dont l’unité était stationnée en Allemagne et avoir servi au moins 90 jours consécutifs entre le 5 mai 1955 et le 31 décembre 2005. Cette mesure est également valable pour les nations étrangères qui étaient stationnées en Allemagne.
d. Avoir appartenu à titre militaire ou civil aux Forces Armées d’Occupation dont l’unité était stationnée en Allemagne occupée et avoir servi au moins 90 jours consécutifs entre le 8 mai 1945 et le 5 mai 1955. Cette mesure est également valable pour les nations étrangères qui étaient en occupation de l’Allemagne durant la même période.
Par Membre Associé :

Il faut entendre les militaires n’ayant pas servi à l’étranger.
Le partenaire et les enfants du militaire qui l’ont suivi en Allemagne ou à l’étranger et qui y sont restés au moins 90 jours consécutifs.
Par Membre Sympathisant :

Il faut entendre les personnes qui n’entrent pas dans les catégories reprises ci-dessus.

Documents à remplir

⦁ Remplir le document d’Adhésion et si besoin son complément.
⦁ Envoyer les documents remplis à l’adresse mail : ⦁ info@frme-namur.be
⦁ Effectuer le versement de la cotisation annuelle sur le compte de la section en y indiquant nom du nouveau membre, cotisation (année en cours).

 

IBAN : BE90-0000-7933-9532  
BIC : GEBABEBB
  • 15 € pour les résidents en Belgique
  • 20 € pour les résidents en Europe
  • 27,50 € pour les résidents Hors Europe

Bulletin d’adhésion Complément Bulletin

Aide


Comment remplir le document d’adhésion ?

Lire au verso : la Déclaration relative à la Protection de la Vie Privée.

Remplir au recto :
La première case
Les renseignements généraux.

La deuxième case
Le nom de celui ou celle qui vous a fait connaitre la F.R.M.E.

La case N° 1 en qualité de Membre Effectif Vétéran
Si vous avez été sur un théâtre d’opération peu importe la durée. Inscrire une seule mission.
Un supplément au Bulletin d’adhésion (document ci-joint) peut être annexé à votre demande.
Pour une demande de carte de vétéran belge prenez contact avec : https://cdsca-ocasc.be/fr/veterans
Pour vos états de service, missions, brevets, … prenez contact avec DGHR-LEGACY@mil.be
Fournir copie de la carte de vétéran ainsi que copies des brevets des médailles reçues pour la ou les opérations.
Si vous n’êtes pas de l’Armée Belge mais que vous avez participé à une mission avec des Belges, c’est aussi valable.

La case N° 2 en qualité de Membre Effectif
Si votre ou vos affectation(s) étaient en Allemagne et en apporter une preuve (valable aussi pour les Armées Etrangères en Allemagne).
Si pas de preuve prendre contact à l’adresse mail suivante ⦁ DGHR-LEGACY@mil.be ou une déclaration sur l’honneur contre-signée par deux personnes.

Un supplément au Bulletin d’adhésion (document ci-joint) peut être annexé à votre demande.

La case N° 3
Si vous avez été uniquement caserné dans votre pays.

La case N° 4
Si vous n’avez pas été militaire et que vous désirez devenir membre et préciser quelque chose.

⦁ Marquer d’une croix la case en bas de page à gauche, si vous êtes d’accord avec la déclaration relative à la Protection de la Vie Privée.
Ne pas oublier de dater et signer.


Interventions des Œuvres Sociales

Avantages réservés aux MEMBRES

Dotation de Naissance pour tous les Membres
  • 50,00€ après 12 mois d’affiliation et deux cotisations.
  • Fournir un ticket de caisse prouvant un achat au profit du nouveau né.
  • Un extrait d’acte de naissance de l’enfant doit accompagner chaque demande, cet extrait est délivré par la commune de naissance, sur papier non timbré.

Aucun autre document ne sera pas accepté.

Indemnité de Décès pour Membres EFFECTIFS & ASSOCIES
  • 50,00€ après 05 ans d’affiliation.
  • 75,00€ après 10 ans d’affiliation.
  • 100,00€ après 15 ans d’affiliation.
  • 125,00€ après 20 ans d’affiliation.
  • 150,00€ après 25 ans d’affiliation.
  • Cette somme est versée au conjoint ou au bénéficiaire désigné, via la section.
  • Un extrait d’acte de décès doit accompagner la demande, cet extrait est délivré par la commune du dernier domicile, sur papier non timbré.

Aucun autre document ne sera accepté.

La famille qui le souhaite peut acquérir une plaque tombale

Médailles du Mérite de l’Ordre de l’U.NA.O. (F.R.M.E.)

 


1. Les Grandes Palmes de l’Ordre de l’U.N.A.O.

  • Conditions d’attribution :
Pour les membres effectifs des sections :
Après 3 ans d’affiliation.
Pour les membres Associés et Sympathisants inscrit au « Listing National » :
Après 4 ans d’affiliation.
Pour les membres des comités des sections :
Après 3 ans d’affiliation.
Les années de présences au sein du comité doivent être ininterrompues.

2. Chevalier de l’Ordre de l’U.N.A.O.
  • Conditions d’attribution :
Pour les membres effectifs des sections :
Après 9 ans d’affiliation et avoir reçu les GPO.
Pour les membres Associés et Sympathisants inscrit au « Listing National » :
Après 11 ans d’affiliation et avoir reçu les GPO.
Pour les membres des comités des sections :
3 ans de comité après avoir reçu les GPO, mais au plus tard après 9 ans d’affiliation.
Les années de présences au sein du comité doivent être ininterrompues.

3. Officier de l’Ordre de l’U.N.A.O.
  • Conditions d’attribution :
Pour les membres effectifs des sections :

Après 16 ans de membre et avoir reçu la Chevalerie.

Pour les membres Associés et Sympathisants inscrit au « Listing National » :
Après 20 ans de membre et avoir reçu la Chevalerie.
Pour les membres des comités des sections :
5 ans de comité après avoir reçu la Chevalerie, mais au plus tard après 16 ans d’affiliation.
Les années de présences au sein du comité doivent être ininterrompues.

4. Commandeur de l’Ordre de l’U.N.A.O.
  • Conditions d’attribution :
Pour les membres des comités des sections :
6 ans de comité après avoir reçu l’Officier.
  • Ne constitue pas un droit acquis
  • Est soumis à l’avis du Président National et de la Commission des Distinctions

Les années de présences au sein du comité doivent être ininterrompues.


5. Médaille de Fidélité
La médaille de Fidélité qui est attribuée après 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55 et 60 ans d’affiliation.
Les années d’affiliation sont indiquées sur une barrette fixée sur le ruban au-dessus de la Médaille.
Un membre pour lequel une demande pour une nouvelle période est introduite ne doit solliciter la barrette que pour la période à laquelle la demande est introduite. Celle-ci sera fixée sur le ruban de la Médaille de Fidélité au-dessus de la barrette pour la période précédente. L’on ne porte jamais plus de 3 barrettes sur le ruban d’une médaille.
Si un membre reçoit le Médaille d’Officier de l’Ordre de l’U.N.A.O. au cours de sa 20ème année d’affiliation, la Médaille de Fidélité pour 20 ans d’affiliation ne lui sera octroyée que l’année d’après.

Médailles Sociétaires de la F.R.M.E.

Médaille Sociétaire « Missions à l’Etranger »

Mode d’attribution :

a. Aux Vétérans ayant participé à des missions à l’étranger pendant au moins 90 jours consécutifs ou totalisant 90 jours avec plusieurs missions distinctes dont la durée individuelle n’est pas inférieure à 30 jours.

b. Aux Forces belges ayant servi à l’étranger dans un organisme qui est officiellement reconnu par le Gouvernement belge (OTAN, ONU, EU), ou dans le cadre des opérations humanitaires, du maintien ou de la restauration de la paix de ces organisations, de minimum 90 jours consécutifs ou totalisant 90 jours avec plusieurs missions distinctes dont la durée individuelle n’est pas inférieure à 30 jours.

c. Aux membres de nationalité autre que belge, dont l’unité était stationnée aux Forces armées d’occupation en Allemagne et avoir servi minimum 90 jours consécutifs en Allemagne ou territoire ex-ennemi entre le 08 mai 1945 et le 05 mai 1955.

d. Aux membres des Forces alliées en Allemagne dont l’unité était stationnée en Allemagne et ayant servi au minimum 90 jours consécutifs en Allemagne dans la période du 05 mai 1955 jusqu’en fin 2005.

e. Aux membres des Forces alliées ayant participé aux côtés des Forces Armées Belges à des opérations humanitaires, du maintien ou de restauration de la paix dans un organisme qui est officiellement reconnu par la Gouvernement belge (OTAN, ONU, EU), ou dans le cadre d’une mission émanant de ces organisations, de minimum 90 jours consécutifs ou totalisant 90 jours avec plusieurs missions distinctes dont la durée individuelle n’est pas inférieure à 30 jours.

Conditions d’attribution :

a. Après 12 mois d’affiliation complets (365 jours), comme membre effectif et avoir acquitté au moins 2 cotisations.
b. Les demandes de médailles doivent être accompagnées d’un certificat de bonne conduite, vie et mœurs de date récente (maximum 90 jours) et délivré sur papier libre (distinction : Ministère de la Défense).
c. Les demandes de médailles pour les militaires en service actif et les membres de la Police Fédérale ne doivent pas être accompagnées d’un certificat de bonne conduite, vie et mœurs.


Médaille Sociétaire « FBA »

Mode d’attribution :

Aux membres des Forces Belges en Allemagne dont l’unité était stationnée en F.B.A., et servi au minimum 90 jours consécutifs en Allemagne dans la période du 05 mai 1955 jusque fin 2005.

Conditions d’attribution :

a. Après 12 mois d’affiliation complets (365 jours), comme membre effectif et avoir acquitté au moins 2 cotisations.
b. Les demandes de médailles doivent être accompagnées d’un certificat de bonne conduite, vie et mœurs de date récente (maximum 90 jours) et délivré sur papier libre (distinction : Ministère de la Défense).
c. Les demandes de médailles pour les militaires en service actif et les membres de la Police Fédérale ne doivent pas être accompagnées d’un certificat de bonne conduite, vie et mœurs.


Médaille Sociétaire « U.N.A.O. »

Mode d’attribution :

Aux membres de nationalité belge des Forces armées d’occupation en Allemagne, dont l’Unité était stationnée aux Forces armées d’occupation et avoir servi minimum 90 jours consécutifs en Allemagne ou territoire ex-ennemi entre le 08 mai 1945 et le 05 mai 1955.

Conditions d’attribution :

a. Après 12 mois d’affiliation complets (365 jours), comme membre effectif et avoir acquitté au moins 2 cotisations.
b. Les demandes de médailles doivent être accompagnées d’un certificat de bonne conduite, vie et mœurs de date récente (maximum 90 jours) et délivré sur papier libre (distinction : Ministère de la Défense).
c. Les demandes de médailles pour les militaires en service actif et les membres de la Police Fédérale ne doivent pas être accompagnées d’un certificat de bonne conduite, vie et mœurs.


Par sa lettre du 31 mai 1958 n°. MDN 52 U 19-C.D.6540,

Monsieur le Ministre de la Défense Nationale autorise, à titre exceptionnel, le port de notre Médaille U.N.A.O. pour les militaires en tenue lors de la cérémonie d’hommage qui a lieu à notre Monument National, Square Gutenberg et à l’occasion du Congrès National.

Activités

Au niveau national :

– Organisation annuelle du Relais National des Urnes où la terre recueillie dans chacune des urnes provinciales est déversée dans le socle du monument National de l’U.N.A.O. au Square Gutenberg à Bruxelles.
– Assemblée Générale Statutaire.

Au niveau provincial :

– Assemblée provinciale des sections.

Au niveau des sections locales et plus particulièrement pour la section de Namur :

– Assemblée Générale en mars suivie d’un banquet.
– Réunion mensuelle des membres tous les 2ème jeudis du mois.
– Organisation en mai du « Relais de l’Urne Provinciale » (Terre prélevée au cimetière de l’un de nos membre décédé) en prélude au Relais National des Urnes.
– Organisation en juin et septembre d’une journée récréative.
– Réception en décembre pour nos Vœux de Noël.

Au niveau matériel :

– L’association édite un périodique trimestriel (mars – juin – septembre – décembre) destiné à tous les membres en règle de cotisation, ce trimestriel est distribué gratuitement.   La section de Namur édite une revue trimestriellement (janvier – avril – juillet – octobre).
– Octroi de(s) Médaille(s) Sociétaire(s) U.N.A.O., FBA et/ou Mission à l’Étranger.
– Octroi des Médailles du Mérite de l’U.N.A.O.
– Par le service des Œuvres sociales, attribution d’une dotation de naissance et d’une indemnité de décès.

Au niveau représentation :

– Participation aux manifestations patriotiques locales, provinciales et nationales